Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cabinet d'expertise Debuire Renaud - Livres anciens

Cabinet d'expertise Debuire Renaud - Livres anciens

Expertise des livres anciens, des BD, Comics USA , Mangas , Peintures . Estimations gratuites


Bibliophilie et des Livres Anciens

Publié par R. DeBuire sur 17 Janvier 2019, 11:51am

"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.
 
 

frise2

frise2 
 
 
 
 

mercredi 28 septembre 2011

Héraldique et bibliophilie - Chapitre II, quelques basiques sur la reliure aux armes
 
Amis Bibliophiles bonjour,
Avant de poursuivre plus avant la science héraldique (et pour ne pas perdre de vue l’essentiel de notre passion) une petite vue générale sur  la reliure aux armes me paraît bienvenue.
 
Voici un type de décor de reliure excessivement courant que tout bibliophile de livres anciens a tenu en mains, vu et revu et possède en plusieurs échantillons dans sa bibliothèque. Que peut-on bien en dire encore?
 
Catalogue vente Couteau-Bégarie, Drouot, 24 septembre 2008
Les reliures aux armes apparaissent dès la fin du XVe siècle mais c’est au XVIIe et XVIIIe qu’on les trouve le plus couramment. Il s’agit le plus souvent des armoiries complètes du possesseur du livre poussées à chaud, dorées au centre du premier plat et habituellement du second.
 
Exemple de supports: deux lions, Armes de Fagon, médecin de Louis XIV, 
catalogue Amélie Sourget, 2011.
C'est-à-dire que l’écu proprement dit, qui identifie la famille, est accompagné d'ornements extérieurs variables. On trouve de chaque côté de l’écu les supports (lions, licornes, cerfs..) appelés tenants dans le cas de figures humaines (hommes sauvages, anges, etc). Le timbre surmonte l'écu,  selon le cas : un casque de chevalier, une couronne ou un chapeau. Un cimier peut couvrir le casque. Les lambrequins qui sont des rubans décoratifs naissent derrière le timbre. Au besoin, au  plus proche de l'écu et tout autour,  se dispose un collier d’ordre de chevalerie avec son pendentif ou sa médaille.  Le cri d'armes ( Montjoie,  Dieu aide,…) somme le tout tandis  que la sentence, abusivement dite devise, souligne l'ensemble.  Sur le fond, l’écu peut reposer sur un manteau. D'autres insignes sont visibles, crosses, ancres, canons, bâtons… Tous ces attributs ne se trouvent pas heureusement ensemble ni à tout coup.
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents